Le conseil des maires s’est réuni le 13 juin à Val-Alain. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 13 juin, à Val-Alain, à l’occasion de leur assemblée mensuelle. Voici quelques points qui ont retenu l’attention.

Fonds de développement du territoire

La MRC de Lotbinière, par le Fonds de développement du territoire (FDT), a accordé une aide financière de 8 690 $ à la municipalité de Lotbinière pour des travaux de réfection de l’édicule du Calvaire Saint-Eustache. La municipalité assumera l’autre moitié de la facture évaluée à 17 380 $.

Toujours dans le cadre du FDT, la MRC a accordé une somme de 12 000 $ à la municipalité de Saint-Sylvestre pour la mise en place de bandes permanentes en plastique avec armature en aluminium à sa patinoire. Saint-Sylvestre contribuera à ce projet à hauteur de 29 578 $. Issoudun recevra 4 000 $ pour l’installation de trois panneaux d’accueil aux entrées de la municipalité. Le coût total s’élève à 8 000 $. Issoudun assumera l’autre moitié de la facture.

La municipalité de Saint-Flavien s’est vue confirmer un financement de 11 255 $ pour l’achat de deux afficheurs de vitesse pédagogiques qui seront installés sur la route 271. La part de la municipalité se chiffre à 11 256 $. Joly bénéficiera aussi de 3 682 $ pour l’acquisition de deux afficheurs de vitesse, un projet de 7 335 $.

Carrières et sablières

La MRC de Lotbinière a confirmé les sommes que les 18 municipalités du territoire recevront par le partage du Fonds régional des carrières et sablières. En 2017, c’est plus de 1,8 million de tonnes qui ont été transportées des carrières et sablières de la MRC. La redevance retournée cette année s’élève à un peu plus de 1 M$. Ces droits sont imposés aux exploitants afin de compenser les municipalités pour la dégradation du réseau routier. Quelques municipalités recevront plus de 100 000 $ soit Saint-Agapit (165 178 $), Saint-Apollinaire (327 459 $) et Saint-Flavien (174 525 $).

Vente pour taxes

Cette année, la MRC de Lotbinière ne mettra aucun immeuble en vente en raison d’un défaut de paiement des taxes foncières et scolaires. «Nous avons réussi à récupérer tout l’argent des taxes des immeubles. Il n’y aura pas de vente pour taxes en 2018. C’est assez rare que ça arrive et nous avions des dossiers assez corsés à régler cette année», a mentionné le directeur général de la MRC, Stéphane Bergeron. Cette année, la MRC avait reçu 48 dossiers en provenance de 10 municipalités.

 

 

 

Les plus lus

Augmentation de l’aide financière pour la piste cyclable

Le gouvernement a confirmé qu’il bonifiait d’un peu plus de 1 M$ l’aide qu’il accorderait à 10 projets inscrits au Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Beaudet veut une assurance dentaire universelle

POLITIQUE. Le 20 août, par voie de communiqué, le candidat de Québec solidaire dans la circonscription Lotbinière-Frontenac, Normand Beaudet, a défendu l’une des promesses électorales de sa formation politique, celle de vouloir mettre en place une assurance dentaire publique et universelle.

Débat des candidats à venir

POLITIQUE. Les candidats des quatre principaux partis à la prochaine élection débattront des enjeux de Lotbinière-Frontenac lors d’un débat qui aura lieu le 11 septembre, à 18h30, au Complexe des Seigneuries.

Philippe Couillard et Pierre-Luc Daigle en visite à Saint-Agapit

C’est dans la foulée des débuts de la campagne électorale que l’autobus du Parti libéral du Québec (PLQ) s’est arrêté, le 28 août, à Saint-Agapit. Avec à son bord Philippe Couillard, premier ministre sortant du Québec, et Pierre-Luc Daigle, candidat libéral dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac, le véhicule des libéraux a fait halte au campus de Lotbinière, affilié au Cégep de Thetford, ...

Yohann Beaulieu, la jeunesse chez les péquistes

Entre ses cours à temps plein au Cégep de Thetford et son travail de cuisinier à la Pizzeria du Boulevard, Yohann Beaulieu, 18 ans, s’est lancé un nouveau défi, celui de participer à la campagne électorale à titre de candidat péquiste dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac.

L’implication politique de Bernard Fortier soulignée

POLITIQUE. La municipalité de Joly a souligné les 25 ans de service Bernard Fortier à titre de maire. Le 15 septembre dernier, plusieurs personnes se sont réunies au restaurant le Saint-Janvier pour lui rendre hommage.

Les solidaires de passage à Saint-Édouard-de-Lotbinière

ÉLECTIONS. C’est au lendemain du passage de Philippe Couillard dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac que Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois, porte-paroles officiels de Québec solidaire (QS), ont à leur tour mis le cap sur la région. C’est à la Ferme Double L.L., située à Saint-Édouard-de-Lotbinière, qu’ils ont été accueillis non seulement par les propriétaires de l’endroit, mais égalem...

Les solidaires veulent donner vie à leur projet de société

Réunis dans le Vieux-Lévis le 25 août dernier, la majorité des candidats de Québec solidaire (QS) en Chaudière-Appalaches, dont le porte-couleur du parti de gauche dans Lotbinière-Frontenac Normand Beaudet, ont officiellement lancé la campagne régionale du parti. Lors des prochaines semaines, ces derniers espèrent convaincre les électeurs de les appuyer afin de mettre en branle leur projet de soci...

Premier débat entre les candidats à l’élection

POLITIQUE. Les candidats des quatre formations représentés à l’Assemblée nationale ont débattu des grands enjeux de la campagne électorale. À l’invitation du Cégep de Thetford Mines, ils se sont réunis au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit, le 11 septembre.

Daigle discute main-d’œuvre avec les entrepreneurs

C’est au lendemain du lancement officiel de la campagne électorale que Pierre-Luc Daigle, candidat libéral dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac, a procédé à un premier point de presse, à Thetford Mines, concernant le défi de la main-d’œuvre vécu par les entrepreneurs régionaux.