Le conseil des maires s’est réuni le 13 juin à Val-Alain. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 13 juin, à Val-Alain, à l’occasion de leur assemblée mensuelle. Voici quelques points qui ont retenu l’attention.

Fonds de développement du territoire

La MRC de Lotbinière, par le Fonds de développement du territoire (FDT), a accordé une aide financière de 8 690 $ à la municipalité de Lotbinière pour des travaux de réfection de l’édicule du Calvaire Saint-Eustache. La municipalité assumera l’autre moitié de la facture évaluée à 17 380 $.

Toujours dans le cadre du FDT, la MRC a accordé une somme de 12 000 $ à la municipalité de Saint-Sylvestre pour la mise en place de bandes permanentes en plastique avec armature en aluminium à sa patinoire. Saint-Sylvestre contribuera à ce projet à hauteur de 29 578 $. Issoudun recevra 4 000 $ pour l’installation de trois panneaux d’accueil aux entrées de la municipalité. Le coût total s’élève à 8 000 $. Issoudun assumera l’autre moitié de la facture.

La municipalité de Saint-Flavien s’est vue confirmer un financement de 11 255 $ pour l’achat de deux afficheurs de vitesse pédagogiques qui seront installés sur la route 271. La part de la municipalité se chiffre à 11 256 $. Joly bénéficiera aussi de 3 682 $ pour l’acquisition de deux afficheurs de vitesse, un projet de 7 335 $.

Carrières et sablières

La MRC de Lotbinière a confirmé les sommes que les 18 municipalités du territoire recevront par le partage du Fonds régional des carrières et sablières. En 2017, c’est plus de 1,8 million de tonnes qui ont été transportées des carrières et sablières de la MRC. La redevance retournée cette année s’élève à un peu plus de 1 M$. Ces droits sont imposés aux exploitants afin de compenser les municipalités pour la dégradation du réseau routier. Quelques municipalités recevront plus de 100 000 $ soit Saint-Agapit (165 178 $), Saint-Apollinaire (327 459 $) et Saint-Flavien (174 525 $).

Vente pour taxes

Cette année, la MRC de Lotbinière ne mettra aucun immeuble en vente en raison d’un défaut de paiement des taxes foncières et scolaires. «Nous avons réussi à récupérer tout l’argent des taxes des immeubles. Il n’y aura pas de vente pour taxes en 2018. C’est assez rare que ça arrive et nous avions des dossiers assez corsés à régler cette année», a mentionné le directeur général de la MRC, Stéphane Bergeron. Cette année, la MRC avait reçu 48 dossiers en provenance de 10 municipalités.

 

 

 

Les plus lus

L’UPA a hâte de discuter avec le nouveau ministre de l’Agriculture

POLITIQUE. Le nouveau gouvernement du Québec a été officiellement assermenté le 18 octobre. C’est le député de Johnson, André Lamontagne, qui a été nommé ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Cette nomination est vue d’un bon œil par l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec.

Isabelle Lecours assermentée

POLITIQUE. La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a été assermentée le 16 octobre dernier en compagnie des 73 autres élus de la Coalition avenir Québec.

Le troisième lien et la Davie sont des enjeux majeurs pour le chef du PCC

POLITIQUE. De passage devant la Chambre de commerce de Lévis (CCL), le chef du Parti conservateur du Canada (PCC) Andrew Scheer a appuyé les projets de mobilité de la région de la Chaudière-Appalaches et de la Davie. De plus, le chef de l’opposition officielle en a profité pour souligner les bévues du gouvernement de Justin Trudeau.