​ La population de Chaudière-Appalaches est plutôt insatisfaite (69 %) du gouvernement. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

POLITIQUE. Selon les résultats d’un sondage Léger, mené pour le compte de LCN, Le Journal de Québec et Le Devoir, la Coalition avenir Québec (CAQ) formerait le prochain gouvernement. Dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, un raz-de-marée caquiste emporterait les libéraux dans leur sillage, à la faveur de la candidate de la CAQ dans Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.

D’après la simulation réalisée circonscription par circonscription, en se basant sur les résultats du sondage, Mme Lecours récolterait 64,5 % d’appui contre 17,1 % pour les libéraux. Puisque le sondage a été mené du 31 mai au 10 juin, le député actuel, Laurent Lessard, pouvait être considéré comme candidat pour le Parti libéral. Il a confirmé qu’il quitterait la politique au terme de son mandat, deux jours avant la fin de la période de consultation, le 8 juin.

Le Parti québécois se retrouverait avec 8,4 % des votes et Québec solidaire avec 5,3 % des voix.

L’enquête a été réalisée auprès de 3 234 personnes, dont 269 dans la région de la Chaudière-Appalaches. Ce sont 54 % de ces répondants qui estiment que le gouvernement actuel ne s’occupe pas bien de la région.

Les enjeux prioritaires en Chaudière-Appalaches sont l’accès aux services de santé (26 %), la baisse de taxes et d’impôts (20 %) et les soins aux personnes âgées (12 %).

Au niveau national, la population voterait dans une proportion de 37 % pour la CAQ, de 28 % pour le Parti libéral et de 16 % pour le Parti québécois.

Les Québécois seront appelés aux urnes le 1er octobre prochain.

 

Les plus lus

Enquête réclamée sur le carambolage de l’autoroute 20

ROUTES. Le ministre des Transports, François Bonnardel, a réclamé une enquête sur le carambolage survenu sur l’autoroute 20 entre Val-Alain et Laurier-Station, le 2 février et qui a impliqué 200 véhicules.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Malgré la température, les maires de la MRC de Lotbinière ont tenu leur assemblée ordinaire le 13 février, à Sainte-Croix. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.