(Crédit photo: Archives)

POLITIQUE. C’est dans son bureau de circonscription de Thetford Mines, loin des caméras de l’Assemblée nationale, que le député de Lotbinière-Frontenac et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Laurent Lessard a confirmé, le 8 juin, qu’il se retirait de la vie politique au terme de son mandat, le 1er octobre.

«Je voulais dire à la population d’ici que j’ai terminé ce que j’ai entrepris», a-t-il déclaré aux médias locaux, ajoutant qu’après 15 ans en politique provinciale, il était temps de laisser place à la relève.

C’est en 2012, au terme de la refonte de la carte électorale, que Laurent Lessard a eu à accepter un nouveau défi. Sa circonscription de Frontenac a été fusionnée avec celle de Lotbinière. Un territoire complètement différent avec des réalités tout aussi uniques.

«J’ai découvert une région extraordinaire. Pour moi, c’était un défi parce qu’ici [Thetford Mines] je connaissais tout le monde. Là-bas, personne ne me connaissait. J’ai pu bénéficier de l’accueil positif et familial de Lotbinière, qui m’a donné deux mandats consécutifs.»

Réalisations

Laurent Lessard se félicite d’avoir contribué à la relance de l’économie dans la MRC de Lotbinière à un point où aujourd’hui la région est en situation de plein emploi et de pénurie de main-d’œuvre.

Il est heureux de voir que cette vitalité a fait croître et rajeunir la population au point où il faudra construire une nouvelle école à Saint-Apollinaire. «Ce sont de 300 à 400 maisons qui s'ajoutent chaque année à Saint-Apollinaire.» Les gens sont «tannés» de traverser le pont, a-t-il fait valoir, en mentionnant qu’ils ont choisi la qualité de vie. «Aujourd’hui, on est une alternative.»

Il est également heureux de voir que chacune des municipalités s’est prise en main et a trouvé sa propre identité grâce à la construction de grands centres multifonctionnels. «On a fait bâtir des affaires dans Lotbinière dont je suis jaloux à Thetford Mines».

Il a noté que le centre d’affaires régional s’est transporté à Saint-Agapit avec le Complexe des Seigneuries. Il a ajouté que le centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire permet d’avoir une vie sportive complète, alors que les centres de Saint-Sylvestre et de Lotbinière ont redonné un point de rassemblement aux communautés.

Il a également souligné l’importance des retombées économiques du parc éolien du Mont Sainte-Marguerite pour Saint-Sylvestre. Il se réjouit d’avoir réglé le dossier de l’eau potable à Leclercville et à Val-Alain, ce qui a permis de revitaliser les deux municipalités.

Avenir

Pour l’instant, le député ne sait pas ce que l’avenir lui réserve après le 1er octobre. «Je n’ai rien d’envisagé. Je me prépare à ce que le téléphone ne sonne plus. À 56 ans, j’aurai certainement d’autres opportunités à regarder. J’ai décidé qu’il y a toute sorte d’autres façons de servir», a-t-il dit, remerciant au passage sa conjointe Johanne de son appui des 20 dernières années (il a été maire de Thetford Mines de 1999 à 2003).

Le député et ministre a informé, l’association régionale de sa décision et le premier ministre Philippe Couillard le remerciant au passage pour les responsabilités qu’il lui a données. Il a également souligné qu’il avait avisé et remercié l’ancien premier ministre Jean Charest et l’ancien chef intérimaire Jean-Marc Fournier pour la confiance qu’ils lui avaient accordée.

Sous Jean Charest, Laurent Lessard a notamment occupé la fonction de ministre du Travail, alors que pendant de son passage dans l’opposition officielle, Jean-Marc Fournier lui avait confié le rôle de whip.

 

Les plus lus

Augmentation de l’aide financière pour la piste cyclable

Le gouvernement a confirmé qu’il bonifiait d’un peu plus de 1 M$ l’aide qu’il accorderait à 10 projets inscrits au Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Beaudet veut une assurance dentaire universelle

POLITIQUE. Le 20 août, par voie de communiqué, le candidat de Québec solidaire dans la circonscription Lotbinière-Frontenac, Normand Beaudet, a défendu l’une des promesses électorales de sa formation politique, celle de vouloir mettre en place une assurance dentaire publique et universelle.

Débat des candidats à venir

POLITIQUE. Les candidats des quatre principaux partis à la prochaine élection débattront des enjeux de Lotbinière-Frontenac lors d’un débat qui aura lieu le 11 septembre, à 18h30, au Complexe des Seigneuries.

Philippe Couillard et Pierre-Luc Daigle en visite à Saint-Agapit

C’est dans la foulée des débuts de la campagne électorale que l’autobus du Parti libéral du Québec (PLQ) s’est arrêté, le 28 août, à Saint-Agapit. Avec à son bord Philippe Couillard, premier ministre sortant du Québec, et Pierre-Luc Daigle, candidat libéral dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac, le véhicule des libéraux a fait halte au campus de Lotbinière, affilié au Cégep de Thetford, ...

Yohann Beaulieu, la jeunesse chez les péquistes

Entre ses cours à temps plein au Cégep de Thetford et son travail de cuisinier à la Pizzeria du Boulevard, Yohann Beaulieu, 18 ans, s’est lancé un nouveau défi, celui de participer à la campagne électorale à titre de candidat péquiste dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac.

L’implication politique de Bernard Fortier soulignée

POLITIQUE. La municipalité de Joly a souligné les 25 ans de service Bernard Fortier à titre de maire. Le 15 septembre dernier, plusieurs personnes se sont réunies au restaurant le Saint-Janvier pour lui rendre hommage.

Les solidaires de passage à Saint-Édouard-de-Lotbinière

ÉLECTIONS. C’est au lendemain du passage de Philippe Couillard dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac que Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois, porte-paroles officiels de Québec solidaire (QS), ont à leur tour mis le cap sur la région. C’est à la Ferme Double L.L., située à Saint-Édouard-de-Lotbinière, qu’ils ont été accueillis non seulement par les propriétaires de l’endroit, mais égalem...

Les solidaires veulent donner vie à leur projet de société

Réunis dans le Vieux-Lévis le 25 août dernier, la majorité des candidats de Québec solidaire (QS) en Chaudière-Appalaches, dont le porte-couleur du parti de gauche dans Lotbinière-Frontenac Normand Beaudet, ont officiellement lancé la campagne régionale du parti. Lors des prochaines semaines, ces derniers espèrent convaincre les électeurs de les appuyer afin de mettre en branle leur projet de soci...

Premier débat entre les candidats à l’élection

POLITIQUE. Les candidats des quatre formations représentés à l’Assemblée nationale ont débattu des grands enjeux de la campagne électorale. À l’invitation du Cégep de Thetford Mines, ils se sont réunis au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit, le 11 septembre.

Daigle discute main-d’œuvre avec les entrepreneurs

C’est au lendemain du lancement officiel de la campagne électorale que Pierre-Luc Daigle, candidat libéral dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac, a procédé à un premier point de presse, à Thetford Mines, concernant le défi de la main-d’œuvre vécu par les entrepreneurs régionaux.