samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Un circuit régional de hockey-balle

Les + lus

Les joueurs de dek hockey de la région pourront prendre part à une toute nouvelle compétition. (Crédit photo : Archives)

24 avr. 2019 02:11

SPORT. Saint-Apollinaire sera l’hôte de l’une des étapes de la Série régionale, un nouvel événement entièrement dédié au hockey-balle. Les 10 et 11 août, le Centre Dekhockey Lotbinière accueillera 50 équipes de la Chaudière-Appalaches qui rivaliseront d'adresse pour atteindre la première Coupe régionale.

La Série régionale est initiée par les organisateurs du Tournoi Acide Lactique de Sherbrooke. Elle comptera 10 étapes qui se joueront aux quatre coins du Québec.

Ainsi, pour chacune des Classiques régionales, 50 équipes rivaliseront dans cinq catégories. Les vainqueurs se retrouveront les 23 et 24 novembre pour participer à la Coupe régionale.

«Notre objectif était de mettre l’emphase sur les catégories de type récréatif, car trop souvent, les organisateurs de tournois concentrent leurs efforts à attirer les équipes des plus gros calibres, notamment en leur proposant de plus grosses bourses. Il était grand temps d’apporter une série d’événements qui offre des avantages équivalents dans toutes les catégories», a expliqué le président organisateur de l’événement, Nolan Poulin.

Les équipes gagnantes auront, par la suite, l’occasion de participer à des tournois de plus grande envergure.

Dans une formule de trois contre trois (quatre contre quatre dans les catégories mixtes), les équipes joueront des parties d'une seule période de 20 minutes. Les formations pourront évoluer dans les catégories Masculin D, Masculin E, Masculin récréatif, Féminin D et Mixte récréatif.

Afin de rendre les parties équitables, les organisateurs feront affaire avec CotesDekHockey.com. Depuis 2015, l’entreprise catégorise tous les joueurs du Québec, peu importe le calibre.

«Nous avons opté pour une toute nouvelle formule de calcul par moyenne. Ce système permettra aux capitaines une plus grande latitude dans la formation de leurs équipes. Cela va donc permettre à des joueurs de bon calibre de participer à nos événements, mais l’impact est tel qu’un joueur de moins bon calibre devra venir compenser pour respecter la moyenne maximum», a expliqué Nolan Poulin.

La Série régionale débutera les 1er et 2 juin dans la région de Montréal-Laval et se terminera dans Laurentides-Lanaudière les 19 et 20 octobre. Quant à la finale des 23 et 24 novembre, les organisateurs dévoileront cet été la région où elle sera jouée.

 

Les + lus