Gabrielle Jelonek. (Crédit photo : Courtoisie)

SPORT. La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a procédé le 9 avril, à la remise de 40 bourses totalisant 140 000 $ à des étudiants athlètes de tout le Québec. Parmi eux, on retrouve la patineuse de vitesse Gabrielle Jelonek de Saint-Antoine-de-Tilly.

La jeune femme a reçu une somme de 4 000 $ de l’un des 11 parrains de la FAEQ, la Fondation des Gouverneurs pour un soutien à la réussite académique et sportive.

Gabrielle se spécialise dans le patinage de vitesse sur longue piste. Elle est 10e au classement général des Championnats du monde juniors et elle est vice-championne canadienne junior. Aussi, elle étudie en sciences humaines au Cégep de Sainte-Foy et évalue la possibilité de poursuivre sont parcours universitaire en psychologie.

La FAEQ s’est donné la mission d’appuyer financièrement les étudiants athlètes dans leur recherche de l’excellence académique et sportive, de contribuer à la promotion de modèles inspirants et de faire en sorte que chaque étudiant athlète québécois puisse avoir accès à des services d’accompagnement qui favoriseront l’épanouissement de son plein potentiel académique et sportif.

Par ailleurs, la cérémonie a également permis à la FAEQ de confirmer un partenariat avec la Fondation Laurent Duvernay-Tardif dans la création d’un programme de bouses destiné aux étudiants athlètes de 12 à 14 ans. Ces bourses s’adressent aux jeunes à l’émergence de leur talent dans leur sport, qui présentent aussi de très bons résultats scolaires et qui cultivent une passion pour une autre discipline. Le dépôt des premières candidatures aura lieu à l’automne et la remise des bourses se déroulera en février 2020.

 

 

Les plus lus

Le retour de Prison Break confirmé

COURSE. Le promoteur Just Run a confirmé son calendrier de courses pour la saison 2019. Au nombre des 27 courses, l’événement Prison Break, qui se déroule au Domaine du Radar. Il aura lieu le 10 août, pour une huitième édition.

Marilou Paradis et Bob Gleeton finalistes au gala Aramis

ÉQUITATION. Cheval Québec a dévoilé la liste des finalistes de la 5e soirée des Aramis. L’événement qui met en lumière la crème de l’industrie équestre du Québec aura lieu le 6 avril, à Drummondville. Marilou Paradis et Bob Gleeton de Sainte-Croix sont au nombre des 60 finalistes.

Une saison qui finit bien

SPORT. Le planchiste originaire de Saint-Apollinaire, Anthony Gervais-Marcoux a complété sa saison de snowboard cross le 28 mars dernier. Le jeune homme est reparti des championnats juniors canadiens, qui avaient lieu en Colombie-Britannique, avec la médaille d'or au cou. Il s’est aussi classé septième chez les séniors.

La Course en canot sur la Beaurivage de retour

SPORT. Les activités entourant la 45e édition de la Course en canot sur la rivière Beaurivage se dérouleront les 27 et 28 avril, à Saint-Gilles. En plus de la traditionnelle descente en canot, le 27 avril, les organisateurs ont ajouté une épreuve à relais, le lendemain.

Les Aigles bleus championnes

VOLLEYBALL. Les Aigles bleus #2 cadet 2C de l’École secondaire Pamphile-Le May ont décroché les honneurs du championnat régional de volleyball féminin. Le tournoi a eu lieu au Collège Jésus-Marie de Sillery, le 30 mars dernier.

Une bourse pour Gabrielle Jelonek

SPORT. La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a procédé le 9 avril, à la remise de 40 bourses totalisant 140 000 $ à des étudiants athlètes de tout le Québec. Parmi eux, on retrouve la patineuse de vitesse Gabrielle Jelonek de Saint-Antoine-de-Tilly.

La course Ultimate Pamphile de retour cette année

SPORT. De la boue, des obstacles, des zombies et de la couleur attendent les participants de la quatrième édition de la course Ultimate Pamphile. L’événement organisé par les élèves de quatrième secondaire de l’École secondaire Pamphile-Le May aura lieu le 18 mai, sur les terrains de l’école.

Victoire des Seigneurs à la Coupe Ledor

HOCKEY. Les Seigneurs 2 de Lotbinière Bantam B ont remporté les honneurs de la Coupe Ledor qui a pris fin le 21 avril dernier. Dans le match ultime disputé à l’Arpidrome de Charlesbourg, les Seigneurs ont blanchi les Alliés de Montmagny 3-0.