Crédit photo : Courtoisie

SPORT. La Ligue de tennis de Saint-Agapit (LTSA) est de retour pour une sixième année consécutive. Elle rassemble les joueurs de la région et de l’extérieur tous niveaux confondus, du débutant à l’expert autant en simple qu’en double.

À compter du 13 mai, la sixième saison de la LTSA sera de retour. Cette année, son organisateur Jean-Philippe Fortin-Lessard prévoit au moins 200 inscriptions, une cinquantaine de plus que l’année dernière. «Nous avons une belle croissance, les inscriptions augmentent chaque année», souligne celui qui enfile le rôle d’instructeur par moments.

Pour lui, ce qui fait le charme de la LTSA, ce sont les finales arbitrées comme chez les professionnels avec des juges de lignes, et ce, pour toutes les catégories. La ligue comprend huit divisions en simple et quatre divisions en double passant de très compétitives à amateurs.

Durant l’été, le joueur de simple aura l’opportunité de disputer 12 matchs en saison régulière et sera assuré de participer à une ronde des séries éliminatoires qui se dispute sous la formule d’un 2 de 3. Tandis que le joueur de double disputera 6 matchs en saison régulière ainsi qu’une ronde de séries éliminatoires.

Des gens qui affluent de partout

Non seulement la LTSA attire les gens de Saint-Agapit et ses environs, elle attire aussi les joueurs de la Beauce, de Lévis et de Québec, selon l’organisateur. Afin d’éviter les grands déplacements hebdomadaires, la LTSA a pensé à accommoder ses membres. «Les joueurs de mêmes catégories et de mêmes régions peuvent s’affronter sur des terrains préférablement gratuits de leur région sans avoir à se déplacer à Saint-Agapit, explique M. Fortin-Lessard. Sauf que pendant les séries, ils se rapprochent de la municipalité et les finales sont toutes jouées à Saint-Agapit, c’est un incontournable.»

Cette année, des concours d’habiletés ont été ajoutés à la programmation lors des finales. Une inspiration que l’organisateur de la ligue a prise lorsqu’il a assisté au réputé tournoi de tennis professionnel de la Coupe Rogers présenté annuellement à Montréal et Toronto.

Des cours de tennis pour la relève

La LTSA offre aussi des cours de tennis pour ceux qui veulent apprendre le sport et se parfaire. Malgré qu’elle attire plusieurs joueurs de l’extérieur, la LTSA rassemble plusieurs joueurs de la région avec ses leçons de tennis.

«Les cours de tennis attirent beaucoup de joueurs locaux. On offre des cours de groupe à Saint-Agapit, ça fait neuf années que je suis instructeur à la centrale. On veut hausser le développement des joueurs locaux malgré qu’on attire des gens de l’extérieur aussi», affirme Jean-Philippe Fortin-Lessard.

Habituellement, ces cours comptent 20 à 25 inscriptions divisées en deux groupes dont un groupe en bas âge et un groupe adulte.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 avril prochain. Pour information, consultez le www.liguedetennisstagapit.com.

 

Les plus lus

Le retour de Prison Break confirmé

COURSE. Le promoteur Just Run a confirmé son calendrier de courses pour la saison 2019. Au nombre des 27 courses, l’événement Prison Break, qui se déroule au Domaine du Radar. Il aura lieu le 10 août, pour une huitième édition.

Marilou Paradis et Bob Gleeton finalistes au gala Aramis

ÉQUITATION. Cheval Québec a dévoilé la liste des finalistes de la 5e soirée des Aramis. L’événement qui met en lumière la crème de l’industrie équestre du Québec aura lieu le 6 avril, à Drummondville. Marilou Paradis et Bob Gleeton de Sainte-Croix sont au nombre des 60 finalistes.

Une saison qui finit bien

SPORT. Le planchiste originaire de Saint-Apollinaire, Anthony Gervais-Marcoux a complété sa saison de snowboard cross le 28 mars dernier. Le jeune homme est reparti des championnats juniors canadiens, qui avaient lieu en Colombie-Britannique, avec la médaille d'or au cou. Il s’est aussi classé septième chez les séniors.

La Course en canot sur la Beaurivage de retour

SPORT. Les activités entourant la 45e édition de la Course en canot sur la rivière Beaurivage se dérouleront les 27 et 28 avril, à Saint-Gilles. En plus de la traditionnelle descente en canot, le 27 avril, les organisateurs ont ajouté une épreuve à relais, le lendemain.

Les Aigles bleus championnes

VOLLEYBALL. Les Aigles bleus #2 cadet 2C de l’École secondaire Pamphile-Le May ont décroché les honneurs du championnat régional de volleyball féminin. Le tournoi a eu lieu au Collège Jésus-Marie de Sillery, le 30 mars dernier.

Une bourse pour Gabrielle Jelonek

SPORT. La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a procédé le 9 avril, à la remise de 40 bourses totalisant 140 000 $ à des étudiants athlètes de tout le Québec. Parmi eux, on retrouve la patineuse de vitesse Gabrielle Jelonek de Saint-Antoine-de-Tilly.

La course Ultimate Pamphile de retour cette année

SPORT. De la boue, des obstacles, des zombies et de la couleur attendent les participants de la quatrième édition de la course Ultimate Pamphile. L’événement organisé par les élèves de quatrième secondaire de l’École secondaire Pamphile-Le May aura lieu le 18 mai, sur les terrains de l’école.

Victoire des Seigneurs à la Coupe Ledor

HOCKEY. Les Seigneurs 2 de Lotbinière Bantam B ont remporté les honneurs de la Coupe Ledor qui a pris fin le 21 avril dernier. Dans le match ultime disputé à l’Arpidrome de Charlesbourg, les Seigneurs ont blanchi les Alliés de Montmagny 3-0.