mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

La tire de tracteurs de retour à Saint-Agapit

Les + lus

La tire de tracteur fera un retour à Saint-Agapit. (Crédit photo : Denis Rouleau)

19 févr. 2019 10:51

SOCIÉTÉ. La compétition de tire de tracteurs sera de retour cette année à Saint-Agapit. Après un an d’absence, tracteurs et camions modifiés prendront possession des terrains de l’Expo, le 6 juillet prochain.

«Il y aura plus de 40 véhicules. Ce sera la première grosse tire de l’année pour l’Association sportive de tire de tracteurs du Québec (ASTTQ). Il y aura sept classes au programme et des engins qui vont aller jusqu’à 9 000 forces. Nous allons avoir une exhibition d’un tracteur à trois moteurs qui aura 9 000 forces. Il n’y aura que des véhicules modifiés», a expliqué le responsable et organisateur de l’événement, Ghislain Bergeron.

L'épreuve de Saint-Agapit sera le seul arrêt de l’ASTTQ dans la MRC de Lotbinière cet été. Des concurrents du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick sont attendus. «Pendant cette fin de semaine là, il n’y a pas d’autres compétitions de camions semi-remorques modifiés. Ils vont donc venir à Saint-Agapit», a promis M. Bergeron.

L’an dernier, l'événement a pris congé en raison d'un conflit d’horaire créé par les changements de date de l’Expo de Lotbinière. «Il y a une bonne demande pour ça dans la région. Il n’y en a pas eu en 2018 et j’en ai entendu parler. C’est pour ça que j’ai décidé de repartir ça cette année. On ramène ça à Saint-Agapit, mais à part de l’Expo», a rajouté M. Bergeron. L’Expo de Lotbinière se déroulera, quant à elle, du 7 au 11 août.

Bon an mal an, la compétition a toujours attiré au moins 2 000 personnes. «Les estrades peuvent accueillir 2 000 spectateurs et c’était tout le temps plein», a-t-il indiqué. Ghislain Bergeron s’attend à accueillir un public tout aussi nombreux que par le passé.

Le coup de départ sera donné à 18h30, le samedi, et sera remis au dimanche, en cas de pluie.

De bons souvenirs

À l’été 2010, l’équipe de l’émission Les Trippeux, animée par Réal Béland, s’était arrêtée à Saint-Agapit pour rencontrer M. Bergeron.

«Je ne connaissais pas cette émission. On m’avait appelé parce que j’étais président du club de tire cette année-là. L’équipe de tournage n’avait jamais vu ça et ils ont capoté. Par après, on m’a dit que c’était l’une des émissions de la série qui avait reçu le plus de cotes d’écoute», s’est-il remémoré. 

 

 

 

 

Les + lus