Antoine Vermette avait attiré une importante foule lorsqu’il a amené la coupe Stanley à Saint-Agapit. (Crédit photo : Archives)

HOCKEY. L’attaquant originaire de Saint-Agapit, Antoine Vermette, a annoncé aujourd’hui sa retraite officielle du hockey professionnel, après une carrière de 14 saisons dans la Ligue nationale de hockey.

«Enfant, je rêvais d'avoir la chance d'évoluer dans la meilleure ligue au monde de mon sport favori. Plusieurs années plus tard, me voilà qui annonce officiellement ma retraite de la Ligue nationale de hockey. Quel privilège! Je suis immensément reconnaissant pour toutes ces belles années ponctuées de moments mémorables que je chérirai à jamais. Le hockey a été pour moi un formidable véhicule d'enseignement de valeurs de dépassement de soi, de discipline, de persévérance et de respect», a-t-il fait savoir, par voie de communiqué.

À 36 ans, Antoine Vermette a joué 1 046 matchs dans la LNH, inscrit 228 buts et récolté 515 points. La campagne 2014-2015 lui a permis de mettre la main sur la convoitée coupe Stanley, avec les Blackhawks de Chicago.

Lors de sa dernière saison, Vermette endossait les couleurs des Ducks d’Anaheim. En 64 parties, il a trouvé le fond du filet 8 fois et amassé autant de mentions d’aide.

Antoine Vermette, 55e choix au repêchage de 2000, a été signé par les Sénateurs d’Ottawa. Il a porté l’uniforme de la formation canadienne de 2003 à 2008. Par la suite, il a joué pour les Blue Jackets de Colombus, les Coyotes de l’Arizona, les Blackhawks de Chicago. Le hockeyeur a complété sa carrière professionnelle en Californie, avec les Ducks.

Le jeune retraité n’a pas manqué de remercier ses anciens coéquipiers qui lui ont permis de devenir un meilleur joueur.

«Partager mon quotidien avec des coéquipiers favorise des rapprochements et contribue à forger des amitiés qui perdurent pendant des années, bien au-delà des victoires et des défaites. Tous ces joueurs que j'ai côtoyés offrent un enrichissement qui n'est pas quantifiable, élevant le sport au-dessus de simples statistiques.»

Cette fin de carrière lui permettra de consacrer plus de temps à sa famille. «C’est avec un regard enthousiaste que je me tourne résolument vers l’avenir. Je ressens une profonde joie à l’idée de pouvoir passer plus de temps avec mes proches, mon épouse et mes enfants», a-t-il conclu.

 

 

Les plus lus

Antoine Vermette accroche ses patins

HOCKEY. L’attaquant originaire de Saint-Agapit, Antoine Vermette, a annoncé aujourd’hui sa retraite officielle du hockey professionnel, après une carrière de 14 saisons dans la Ligue nationale de hockey.

Les amateurs de canot à glace présents malgré le froid

ÉVÉNEMENT. Une cinquantaine de personnes a défié le froid mordant du 19 janvier et s’est rassemblée au Domaine Joly-De Lotbinière pour assister à la 16e Course Banquise de Portneuf.

Défaite des Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière étaient en action le 18 janvier. Ils recevaient le Plastiques Moore de Saint-Damien, à Saint-Gilles. Ce dernier affrontement entre les deux formations, en saison régulière, s’est terminé 6-5, en faveur des visiteurs.

Une première fin de saison pour les Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont bénéficié d’une fin de semaine de congé avant d’entreprendre la dernière étape de la saison. Ils reprendront l’action des 1er et 8 février pour leurs deux dernières parties au calendrier régulier.

Une victoire et une défaire pour le Model

HOCKEY. Le Model de Lotbinière était en action les 25 et 26 janvier. La formation, qui était sur la route, a d’abord subi la défaite, 5-3, contre le Cité construction de Disraeli pour rebondir avec une victoire éclatante de 11-0 contre les Canotiers de Montmagny.

Défaite des Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont perdu leur avant-dernier match de saison régulière 5-3, contre les Éperviers de Saint-Charles. La rencontre a eu lieu à l’aréna de Saint-Charles, le 1er février.

Victoire du Model

HOCKEY. Le Model de Lotbinière a remporté son dernier match de saison régulière, le 1er février, devant ses partisans. Les joueurs ont défait les Canotiers de Montmagny 5-3.

Les Seigneurs bantam B1 champions à Saint-Gilles

HOCKEY. Les Seigneurs de Lotbinière bantam B1 ont remporté les honneurs du Tournoi provincial de hockey mineur de Saint-Gilles, devant leurs partisans. En finale, le 27 janvier, ils ont défait le Phoenix de Sherbrooke 4-2.

Les Seigneurs dominent le tournoi de Saint-Gilles

HOCKEY. Le 36e Tournoi provincial de hockey mineur de Saint-Gilles a pris fin le 3 février dernier et les Seigneurs de Lotbinière ont brillé alors qu’ils ont remporté trois des quatre finales.

Anthony Gervais-Marcoux aux Jeux du Canada

SPORT. Le planchiste originaire de Saint-Apollinaire, Anthony Gervais-Marcoux, a reçu la confirmation qu’il représentera le Québec lors des prochains des Jeux du Canada. Les compétitions se dérouleront à Red Deer, en Alberta, du 15 février au 3 mars.