À 13 ans, Éliza Charron-Côté est déjà une joueuse de soccer remplie de talent. (Crédit photo : Courtoisie)

SOCCER. À huit ans, Éliza Charron-Côté a commencé à pratiquer le soccer pour le plaisir. Cinq ans plus tard, elle a progressé à un point où elle a atteint le niveau compétitif avec des filles plus âgées qu’elle. Du haut de ses 13 ans, la joueuse a tellement étonné qu’elle s’est retrouvée finaliste pour le titre d’athlète féminine de l’année (A – AA) au dernier gala de l’Association régionale de soccer de Québec (ARSQ), le 27 octobre.

L’entrée de la jeune attaquante originaire de Saint-Édouard dans le circuit compétitif n’est pas banale. Puisqu’il n’y avait pas d’équipe féminine de son niveau dans la MRC de Lotbinière, elle a été invitée par l’entraîneur du Fusion de Lotbinière, Steve Pellerin, à participer aux sélections de l’équipe masculine.

Elle a été recrutée et y a joué ses années U 11 et U 12. Rapidement, son talent lui a permis de gagner le respect de ses coéquipiers. «C’était différent. Au début, je trouvais ça un peu intimidant, mais après j’ai commencé à les connaître et c’était cool de jouer avec eux. […]. Je cours vite. Avec les gars, j’avais l’impression d’être plus dans le jeu», a-t-elle confié.

Elle a joué deux saisons d’été et deux d’hiver avant de prendre une pause de quelques mois à l’hiver 2017. «J’aime ça jouer, on dirait que chaque fois que je suis sur le terrain, ça me défoule. Il y a un hiver où je n’ai pas joué parce que j’avais de l’anglais intensif. Je pensais que ce serait trop, mais finalement ça me manquait vraiment.»

Retour au jeu

Lorsqu’elle a renoué avec le ballon rond, l’été dernier, elle l’a fait avec les Rapides de Chaudière-Ouest. Bien qu’elle ait participé aux sélections de l’équipe U13 A, elle a été choisie pour porter les couleurs de l’équipe U14 A.

«Je trouve ça bien [d’être avec des plus vieux]. Si j'étais avec des personnes de mon âge, ça ne serait pas assez fort pour moi. Avec des plus vieux, je peux m’améliorer, parce que c’est plus difficile», a-t-elle philosophé.

Même si elle se retrouvait avec des joueuses plus âgées, Éliza a su prendre sa place. En 20 rencontres, elle a marqué 16 buts. Cet hiver, elle poursuit son parcours avec les Rapides U15 A et compte bien revenir au jeu l’été prochain, toujours avec la formation de Chaudière-Ouest.

«Pour nous, c’est une fierté. Nous la trouvons bonne, mais les gens qui l’entourent nous disent qu’elle a beaucoup de talent et qu’elle devrait le développer. Ils la voient loin. Nous, on y va au jour le jour, tant qu’elle s’amuse», a confié sa mère, Martine Charron.

L’élève de première secondaire de l’École secondaire Pamphile-Le May aborde sa réussite avec beaucoup de maturité et d’humilité en expliquant que, d’abord et avant tout, le soccer est un jeu de passes. «Elle cherche à performer, mais pas au détriment des autres. Elle ne pense pas juste à elle», a précisé Mme Charron.

 

 

Les plus lus

Deux victoires pour finir l’année

HOCKEY. Le Model de Lotbinière a terminé son année 2018 en ajoutant deux victoires à sa fiche. D’abord, le 21 décembre, contre Saint-Georges avant de se rendre à Saint-Jean-Port-Joli, le 22 décembre, pour son premier match de la saison contre les Canotiers de Montmagny.

Fin de semaine à oublier

HOCKEY. Le Model de Lotbinière était en action les 4 et 5 janvier. L’équipe s’est inclinée lors des deux rencontres de cette série allez retour contre l’Expert Junior AA de Saint-Romuald.

Deux défaites pour les Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont encaissé deux défaites contre le Giovannina de Sainte-Marie les 4 et 6 janvier.

Victoire des Mercenaires

Dans une rencontre musclée, marquée par les batailles et les pénalités (28), les Mercenaires de Lotbinière ont remporté leur rencontre contre le Plastiques Moore de Saint-Damien. Les joueurs de Lotbinière en ont mis plein la vue à leurs partisans qui s’étaient déplacés au Centre récréatif de Saint-Gilles, le 23 décembre. Malgré tout, les Mercenaires ont gagné facilement l’affrontement par la marqu...

Les Seigneurs s’inclinent en demi-finale

HOCKEY. Les Seigneurs de Lotbinière A et AA se sont inclinés dans leur demi-finale respective, le 13 janvier, lors du 38e Tournoi atome de Saint-Agapit.

Victoire des Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont ajouté une 11e victoire à leur fiche le 11 janvier dernier. Les hommes de David Berger l’ont facilement emporté 6-2, contre les Éperviers de Saint-Charles.

Une victoire de plus pour le Model

HOCKEY. Le Model de Lotbinière a disputé deux rencontres contre le Lévis Honda les 11 et 13 janvier derniers. Chacune des équipes est repartie avec une victoire et une défaite à l’issue de cette série.