vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Ça court à Sainte-Croix

Les + lus

Le Triathlon des jeunes de Pamphile-Le May a eu lieu le 16 février. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

18 févr. 2018 10:11

SPORT. Plus de 130 jeunes de sixième année des écoles primaires du réseau de l’École secondaire Pamphile-Le May ont bravé le froid et le vent pour participer au Triathlon de Pamphile-Le May. L’épreuve hivernale a eu lieu le 16 février, à Sainte-Croix.

Les équipes se sont élancées dans ce relais qui allie course à pied (1 km), raquette (1 km) et ski de fond (2 km). «C’est une belle activité. Ça fait bouger les jeunes, ils sortent dehors et ça les éloigne de leur zone de confort. Pour certains, ce sera la première fois qu’ils vont courir en raquette ou en ski de fond», a mentionné Donald Demers, enseignant à l’École secondaire Pamphile-Le May.

L’établissement, avec l'aide de professeurs, tient cette activité dans le cadre de la Course des jeunes du Grand défi Pierre Lavoie. «Nous avons l’obligation en tant qu’école, pour avoir notre place au Grand défi, de faire bouger la communauté. Le choix que nous avons fait, c’est de s’investir auprès des jeunes du primaire», a poursuivi M. Demers.

S’ajoute au triathlon des jeunes, celui de la municipalité qui a lieu le lendemain sur le même parcours. Plusieurs élèves qui souhaitaient faire prendre part à la Course des jeunes ont composé des équipes avec des membres de leur famille et des amis. En tout, M. Demers en a compté 25 qui ont été formées par les élèves.

Course des jeunes

L’École secondaire Pamphile-Le May a reçu la confirmation de sa place en novembre. À l’annonce, ce sont 110 élèves qui ont levé la main et manifesté le désir d’être de l’aventure. Du nombre, 40 seront choisis pour représenter l’école. Le processus de sélection est en cours. Une première vague de noms sera confirmée après la relâche. Les autres membres de l’équipe le sauront un mois avant le coup de départ.

«Les candidats idéaux sont des jeunes qui, au début, ne sont pas actifs. On veut créer des habitudes pour la pratique d’activités sportives ou de remise en forme. On recherche ceux qui seront mobilisés. Ceux qui participent au triathlon seront considérés comme de bons aspirants.»

Il y a deux ans, d’après Donald Demers, une dizaine d’élèves qui ne faisaient pas d’activité physique se sont mis au sport avec la Course des jeunes. De plus, l’école offre un entraînement quotidien, tous les midis, avec plusieurs disciplines au programme: patin, spinning ou jogging extérieur. Dès que les représentants de l’établissement seront identifiés, ils auront un mois pour se préparer de façon spécifique.

La Course des jeunes du Grand défi Pierre Lavoie aura lieu les 12 et 13 mai. Les participants courront en petits groupes sur des distances d'un ou deux kilomètres. Ils se relaieront de cette façon pour parcourir la route qui sépare Québec de Montréal.

 

 

Les + lus