jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Yanni Gourde président d’honneur du Tournoi de hockey de Saint-Gilles

Les + lus

Yanni Gourde, en 2000, avec son équipe Les Voisins de Saint-Gilles/Saint-Narcisse. Sur la photo, Yanni Gourde, le pouce en l’air, se trouve dans la 1ère rangée, à gauche. (Crédit photo : Courtoisie)

12 janv. 2018 01:21

HOCKEY. Le 35e Tournoi provincial de hockey mineur de Saint-Gilles s’ouvrira sous la présidence d’honneur de Yanni Gourde. Du 16 au 28 janvier, pas moins de 800 jeunes joueurs bantam et midget disputeront 70 matchs sur la glace de l’aréna de Saint-Gilles.

En tout, une quarantaine d’équipes bantam et midget dans les catégories A et B s’affronteront pour remporter les honneurs du Tournoi. Les Seigneurs de Lotbinière seront bien représentés avec six équipes dans les deux classes.

35 ans

Pour réussir à se démarquer des autres compétitions et célébrer son 35e anniversaire, il a fallu que les organisateurs repensent la formule de l’événement. «À une certaine époque, on accueillait les joueurs novices, atome, pee-wee, bantam et midget. D’année en année, les tournois se sont multipliés dans ces catégories. Alors on a décidé de garder seulement le bantam et le midget», a spécifié le directeur de loisirs de Saint-Gilles, Yvan Gingras.

Aussi, Yvan Gingras ne manque pas de souligner le travail de tous ceux qui s'impliquent dans l'organisation du Tournoi. «L’année dernière, comparativement aux autres années ça a été un franc succès. Les dernières années avaient été difficiles, mais nous sommes passés de 31 à 46 équipes en 2017.»

Pendant les bonnes années du tournoi, ce sont 76 équipes, dans les cinq catégories, qui se sont présentées sur la glace de Saint-Gilles.

Des joueurs originaires de la MRC, qui évoluent aujourd’hui dans la Ligue nationale de hockey, ont déjà fait leurs classes à Saint-Gilles alors qu’ils patinaient dans les catégories novice ou atome, soit David Desharnais, Antoine Vermette et Yanni Gourde.

Bonne cause

Une partie des profits du tournoi sera remise à l’Association de hockey mineur de Saint-Gilles. «L’année dernière, nous avons donné 4 800 $. L’argent permet de réduire les coûts d’inscription des jeunes à la saison suivante», a spécifié M. Gingras.

 

Yanni Gourde, en 2000, avec son équipe Les Voisins de Saint-Gilles/Saint-Narcisse lors de leur participation au Tournoi provincial de hockey mineur de Saint-Gilles. Sur la photo, Yanni Gourde, le pouce en l’air, se trouve dans la 1ère rangée, complètement à gauche.

(Crédit photo : Courtoisie)

Les Champions Midget A de l’année dernière, les Sénateurs de Bellechasse.

(Crédit photo : Courtoisie)

 

Les + lus