samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Sainte-Croix attend les canots à glace

Les + lus

Le public est pratiquement au niveau de l’eau et a une vue imprenable sur les compétiteurs. (Crédit photo : archives)

08 janv. 2018 02:02

CANOT. Cette année encore, les curieux pourront voir de près les participants de la Course de la banquise de Portneuf. Les canotiers feront virer leurs embarcations à Sainte-Croix, face au Domaine Joly-De Lotbinière, le 20 janvier.

C’est l’initiative d’un citoyen de Sainte-Croix, Pierre Lauzé, qui a permis aux amateurs de courses en canot à glace d’avoir accès au fleuve et aux compétiteurs en passant par le Domaine Joly-De Lotbinière. De l’avis de la directrice des loisirs de la municipalité, Josianne Tardif, il s’agit d’une expérience «courte et intense. C’est un événement à voir.»

Il faut dire que le point de vue qui s’offre au public est unique en son genre. Le site d’observation est situé très près du fleuve à quelques mètres du couvert de glace. «À mon avis, on a le meilleur de la course. Ils passent à cinq mètres de nous, c’est assez impressionnant», a ajouté Josianne Tardif.

Bien que le départ soit donné à une heure précise, Mme Tardif rappelle que plusieurs facteurs peuvent influencer l’heure d’arrivée. Elle invite les gens à se présenter tôt. Il y aura de l’animation sur le site dès 9h30 avec un DJ. Les scouts seront également présents pour offrir des collations et des boissons chaudes. Des feux seront aussi allumés sur le site pour réchauffer les plus frileux et les aider à patienter.

Puisqu’il est difficile d’accéder au site à pied, un service de navettes qui transportera les amateurs de canot du stationnement du Domaine au site d’arrivée. Des toilettes seront aussi mises à leur disposition au stationnement.

La journée se poursuivra après la course, a ajouté Mme Tardif. «Nous avons maintenant une glissade hivernale, on invite les gens à se rendre au pavillon de service. Nous aurons du chocolat chaud, du jus, des collations. Ils peuvent venir dîner avec nous et passer l’après-midi à glisser.»

 

 

 

Les + lus